Les offres d’emploi
L’emploi de technicien en contrôle qualité consiste à vérifier la qualité de tous les produits fabriqués par une entreprise. Ainsi, le technicien qualité peut exercer son travail dans un laboratoire, dans une entreprise industrielle mais aussi dans un entrepôt ou un atelier… il peut donc exister un/des technicien(s) qualité sur n’importe quel site de production et dans tous les différents domaines industriels (alimentaire, mécanique, électronique, métallurgie…).
Le contrôle qualité effectué par le technicien qualité se fait généralement sur toute la chaîne de production, de la matière première jusqu’au produit fini. Son rôle est de vérifier les caractéristiques physiques et chimiques d’un produit grâce à la réalisation de tests et de prélèvements. Pour ce faire, le technicien en contrôle qualité bénéfice d’outils de mesure précis. Les caractéristiques (aspect, poids, couleur, fraîcheur…) à vérifier varient nécessairement en fonction du produit fabriqué par l’entreprise.
Ainsi, le technicien en contrôle qualité vérifie que les produits fabriqués par l’entreprise respectent bien les normes et les réglementations en vigueur. Dans le cas où les produits seraient non-conformes, la mission du technicien qualité sera de proposer la/les solution(s) pour rendre le produit conforme.
Cependant, plus que la vérification des produits en eux-mêmes, le technicien en contrôle qualité est également le garant de la qualité de l’usine, du centre de production ou de l’entreprise qui l’emploie. En effet, il doit être extrêmement attentif à l’hygiène des locaux en général afin que les produits soient fabriqués dans un environnement sain. De ce fait, l’emploi de technicien qualité requiert une grande rigueur et un excellent esprit d’analyse.
La principale mission du technicien de contrôle qualité est donc de mettre en œuvre un contrôle qualité. Cela consiste à :
- contrôler l’hygiène de l’environnement de travail (propreté des sols et des installations notamment mais également contrôler la température de l’environnement de travail),
- mettre en place le système qualité,
- prélever, tester et mesurer des échantillons des produits en production,
- analyser et contrôler toutes les caractéristiques physiques, chimiques et/ou biologiques des produits,
- interpréter les résultats des contrôles qualités,
- rédiger les normes et les différentes procédures qualité relatives à l’entreprise,
- effectuer une veille régulièrement.
Le technicien en contrôle qualité est un employé qui se doit de posséder certaines qualités comme être méthodique, pointilleux, autonome et exigeant. Il doit également :
- établir les principes liés à l’assurance qualité, à l’hygiène et à l’environnement de travail,
- savoir optimiser les coûts,
- savoir choisir les bons outils de mesure et savoir appliquer les techniques de contrôle adaptées,
- savoir utiliser la CFAO (conception fabriquée par ordinateur).
Vous êtes à la recherche d’un emploi de technicien de qualité ?
Alors n’hésitez pas à consulter le catalogue Idéal Job ci-dessous qui recense toutes nos offres d’emploi de technicien qualité pour trouver l’emploi qui vous correspond.
Nos dernières
offres d’emploi
Trier les résultats par