Les offres d’emploi
L’emploi de monteur assembleur s’exerce principalement dans le secteur industriel. Comme son nom l’indique, le métier consiste à effectuer des opérations de montage et d’assemblage de systèmes qui peuvent être mécaniques ou électriques à partir d’un plan et des pièces qui lui ont été fournis.
Le processus de travail du monteur assembleur suit une logique précise. Une fois que celui-ci a réceptionné les différentes pièces à assembler, il doit au préalable les identifier et les vérifier et, évidemment, étudier le plan qui lui a été fourni. Lors de ce processus, il est possible que les pièces comportent certains défauts. Ainsi, le monteur assembleur doit être capable, dans une certaine mesure, de corriger ces défauts potentiels.
D’une autre manière, il est également possible que les pièces qu’on lui a fournies doivent être remodelées afin d’être utilisées selon l’exigence du produit final. Le monteur assembleur doit donc posséder certaines compétences de bricoleur : il doit être capable de limer, percer, poncer ou plier les pièces selon son cahier des charges. En effet, les mécanismes assemblés peuvent être plus ou moins complexes, c’est pourquoi le monteur assembleur doit veiller à ajuster les pièces fournies de manière à ce qu’elles correspondent au produit final. Il est alors amené dans certains cas à devoir souder, riveter ou visser les pièces entre elles.
Dès que le montage du système mécanique ou électrique est terminé, le monteur assembleur doit vérifier que l’ensemble fonctionne bien. Il veille également à ce que le fonctionnement soit de qualité en graissant les systèmes à chaînes, en réglant la tension des courroies ou en faisant le niveau des vérins hydrauliques par exemple. La durabilité du mécanisme qu’il a monté doit être le principal enjeu de l’emploi de monteur assembleur.
Comme le monteur assembleur travaille avec certaines machines et outils, il doit nécessairement respecter les règles de sécurité pour mener son travail convenablement. De ce fait, le port d’équipement de protection individuelle est très généralement obligatoire et le CACES peut être requis pour trouver un emploi de monteur assembleur.
- Suivre la fiche technique et lire le plan de montage
- Ajuster les pièces selon le produit à monter si nécessaire
- Assembler les pièces au moyen d’outils électroportatifs (visseuse, boulonneuse…).
- Réaliser les tests de fonctionnement adéquats
- CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- Bac pro Maintenance des équipements industriels
- Bac pro Aéronautique
- Bac pro Technicien outilleur
- Bac techno STI2D
- Bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Bac pro Systèmes électroniques numériques (spécialisation électrodomestique, électronique industrielle embarquée, sécurité alarme, ou télécommunication et réseaux)
- BTS Conception des processus de réalisation de produits
- DUT Génie mécanique et productique
- BTS Systèmes numériques option B électronique et communications
Vous êtes à la recherche d’un emploi de monteur assembleur ?
N’hésitez pas à découvrir nos différentes offres d’emploi de monteur assembleur dans le catalogue Idéal Job.
Nos dernières
offres d’emploi
Trier les résultats par