Les offres d’emploi
L’électricien du bâtiment est un électricien qui est amené à devoir effectuer des déplacements sur des chantiers de construction dans le but d’effectuer les travaux d’installation des équipements électriques ainsi que leur mise en service. Ces déplacements peuvent donc se faire dans des chantiers de bâtiments domestiques, des bâtiments à usage industriel ou à usage tertiaire par exemple.
Un électricien du bâtiment doit intervenir sur des réseaux électriques ou même les installer et les optimiser. De la même manière, il établit ou même rétablit la connexion électrique de machines ou de composants. Son travail se base notamment sur les schémas qu’on lui a fourni. À partir de ceux-ci, l’électricien du bâtiment doit choisir les meilleures solutions dont il dispose pour effectuer convenablement son travail.
De ce fait, un électricien du bâtiment est un employé qui connaît les lois de l’électricité et les normes en vigueur pour être en mesure d’effectuer sa mission comme il se doit.
Dans sa mission, l’électricien du bâtiment doit travailler en collaboration avec les autres corps de métier du bâtiment puisque son intervention doit intervenir au bon moment du processus de construction. Plus particulièrement, l’électricien du bâtiment devra, très généralement, intervenir entre la réalisation du petit œuvre et les finitions.
De la même manière, le travail de l’électricien du bâtiment doit donc s’accorder avec les exigences du bâtiment et du chantier sur lequel il opère.
Au fur et à mesure, l’emploi d’électricien du bâtiment s’est complexifié techniquement. Dorénavant, la domotique se retrouve de plus en plus présente dans les logements.
Cependant, selon le domaine d’activité et selon la puissance des réseaux exploités par l’électricien du bâtiment, celui-ci sera peut-être amené à passer certaines qualifications ou certaines habilitations. A partir de là, l’électricien du bâtiment doit en permanence se tenir au courant de toutes les dernières innovations de son domaine d’activité et doit toujours s’intéresser également aux nouvelles technologies en général.
L’électricien du bâtiment dispose de missions diverses comme :
- Mettre en place des aménagements pour installer un réseau électrique
- Rénover ou remplacer les réseaux électriques défectueux
- Mettre sous tension et contrôler un réseau électrique
- Effectuer le câblage d’un matériel depuis la source d’énergie
- Effectuer le raccordement et la dérivation d’un flux électrique
- Réaliser une phase de test et de mesure
- CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques
- CAP électrotechnique, installations et équipements électriques
- BEP électrotechniques, énergie équipement communicants
- Brevet professionnel Electricien
- BAC professionnel équipements et installations électriques
- BTS électrotechnique
Vous êtes à la recherche d’un emploi d’électricien bâtiment ?
Alors n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi d’électricien du bâtiment dans le catalogue Idéal Job ci-dessous.
Nos dernières
offres d’emploi
Trier les résultats par